Pages

dimanche 11 septembre 2011

Jour 15 : Un petit air de Yellowstone, des billes, des arches...

Hello,

Aujourd'hui, nous allons quitter Moab afin de rejoindre Escalante, toujours dans l'Utah.

Réveil, ça devient une habitude, à 05h30 et départ pour Arches sans savoir ce que je vais choisir comme sujet pour mon lever de soleil. Ce matin, le temps est au beau fixe et j'en salive d'avance.

Je prends quelques photos en route. Un rocher qui m'inspire.


Balanced Rock.


Et je me dirige ensuite vers Turret Arch (celle qui était en arrière-plan il y a 2 jours) pour le sunrise.

Le soleil se montre et c'est toujours aussi magique.



Je ne sais pas pourquoi, mais les levers de soleil me parlent beaucoup plus que les couchers.

Peut-être le fait de passer de la nuit à la lumière. Quoi qu'il en soit, je regrette d'avance que ça soit mon dernier à Arches, qui offre tant de possibilités.

Je me rends ensuite à Double Arches, car les photos d'hier matin ne me plaisaient pas plus que ça, afin de faire une nouvelle série.



J'avais promis à Sonia d'aller la rechercher pour 8h. Je suis donc de retour à l'hôtel à 08h30 et elle n'est même pas fâchée (elle est toujours positive, je sais pas comment elle fait).

Nous entamons ensuite nos 5h de route pour rejoindre Escalante (dernière grosse journée de route du voyage).

Nous faisons un petit arrêt à Crystal Geyser, un endroit  qui n'est mentionné sur aucune carte mais qui vaut vraiment le détour. Le geyser ne jaillit qu'une fois par jour, quand il est de bonne humeur, nous n'avons malheureusement pas eu la chance de le voir en action.

A la base des prospecteurs cherchaient du pétrole et ils sont tombés sur une nappe phréatique, ce qui a fait jaillir de l'eau.

On retrouve les mêmes concrétions calcaires qu'à Yellowstone, mais dans un environnement totalement différent. C'est vraiment très joli, mais plutôt un endroit pour la fin de journée où les couleurs doivent être magnifiques. Mais à nouveau, on ne peut pas être partout au bon moment.


La Green River, coulant en arrière-plan donne une belle toile de fond.


Nous continuons notre chemin en traversant Capitol Reef, où nous avions passé 3 jours l'année dernière. C'est à ce moment que les nuages d'orage font leur apparition, comme annoncé.


Un déluge nous tombe dessus une demi-heure plus tard avant que le temps se calme un peu sur la route 12, l'une des plus belle de l'ouest.


Arrivés à Escalante, nous allons aux renseignements car nous avions prévu de faire pas mal de pistes ces prochains jours. Nos craintes sont confirmées quand les rangers nous disent que l'état de ces dernières laisse à désirer et qu'ils n'ont aucune idée du temps qu'il faudra pour les remettre en état. Suivant l'évolution de la météo, nous devrons complétement modifier le programme de nos prochains jours, ce qui nous inquiète un peu.

Nous avions prévu de nous rendre à une belle arche au coucher de soleil, mais l'état de la piste ne nous le permettra pas. A la place, nous nous rendons à Moki Hills, un endroit assez confidentiel où l'on trouve les Moki Balls, de petites pierres noires en forme de billes. Lorsque nous y arrivons, le soleil pointe à nouveau le bout de son nez.


Assemblage maison, pas d'origine

C'est uniquement dans ces quelques km carrés que l'on peut les trouver. Les scientifiques sont partagés sur leur origines, météorites où d'origine terrestre. Elles sont parfois enfouies dans la roche.


D'autre fois découpées. On remarque alors qu'elles sont remplies de sable compacté.


Ou encore sous forme de coquilles vides.


Sur le chemin du retour, nous croisons quelques rochers. Un en forme de coquilles.


L'autre avec deux couches de jaunes différentes dont les stries partent dans des sens différents.


Nous ne voyons pas le temps passer. Pour finir la journée, nous nous rendons à Devil's Garden, déjà visité l'année dernière, mais qui était le seul endroit encore à portée avant que le soleil ne se couche. Nous y passons une petite demi-heure.


Et revoyons la très belle Metate Arch.



Au final, et malgré le temps qui n'était pas toujours au beau fixe, nous avons passé une très bonne journée.

Le programme de ces prochains jours sera adapté en fonction de la météo et de l'état des pistes. Tout ce que l'on peut vous dire c'est que nous dormirons demain soir à Tropic à une petite heure d'Escalante.

Alors à demain et bonne soirée.

2 commentaires:

  1. pour moi ce sera un petit collier en pierre noiremace

    merci d'avance..
    mace

    RépondreSupprimer
  2. les moqui sont des concrétions ferreuses, composée d'une coque en hématite entourant un noyau de grès parfois taché de rouge ou de jaune par les oxydes de fer.
    Elles sont trouvés aux États-Unis à la base de la formation géologique des grès Navajo (sud Utah et Nord Arizona), datés du début de l'ère Jurassique soit environ 190 millions d'années.bises
    âne31

    RépondreSupprimer