Pages

jeudi 15 septembre 2011

Jour 19 : Singing in the rain


Hello,

Aujourd'hui, nous n'avions pas vraiment de programme étant donné que tout ce qui était prévu est tombé à l'eau à cause de l'état des pistes.

Comme la météo annoncée était vraiment mauvaise, nous nous sommes levés à 06h45. Nous avons bien fait car le ciel était très nuageux. Nous ne sommes pas allé participer au tirage au sort de The Wave étant donné que nous avons déjà quelque chose de prévu pour demain.

Départ vers 08h pour nous rendre à Cathedral Wash. Nous faisons un petit arrêt à Lees Ferry, qui est le point de départ des descentes en rafting à travers le Grand Canyon.

C'est également à cet endroit que la Paria River se jette dans la Colorado River. Le fleuve est comme coupé en deux entre les eaux vertes du Colorado et l'eau beige de la Paria chargée de boue.


Normalement, la Colorado River est très calme à cet endroit, mais à cause des dernières pluies, il y a quelques rapides.

Encore un petit arrêt vers de gros rochers tenant en équilibre, on ne sait pas trop comment.


Nous sommes donc au départ de Cathedral Wash vers 10h. Il s'agît d'un wash (je vous ai expliqué ce que c'était hier...), dont les parois deviennent de plus en plus hautes et qui finit sa course dans le Colorado.

Des orages sont visibles au loin et nous hésitons à y descendre, car en cas de pluie, on risque d'être mal barrés. Nous y entrons quand même en voyant car il y a des "rebords" sur lesquels on pourra se mettre en sécurité si l'eau arrive.

Très vite, le wash prend la forme d'un canyon et nous nous enfonçons de plus en plus. Il ne manque qu'un peu de lumière. Le lit du wash est encore très boueux et il reste pas mal de "piscines" aux endroits les moins exposés à la lumière.


Après une heure de marche, nous entendons le bruit des flots du Colorado. Nous le rejoignons une petite demi-heure plus tard. L'eau est glaciale.


Et voici la sortie du wash, dont les parois atteignent une centaine de mètres de hauteur.


En voyant la taille des rochers charriés par les écoulements, on peut imaginer la violence du courant...


Le soleil fait son apparition à ce moment et nous faisons une petite pause avant d'entamer le chemin de retour.


Avec la lumière, tout devient tout de suite plus beau. La lumière atteint presque le fond du canyon.


La lumière quand elle n'est pas directe, mais réfléchie sur les parois du canyon, est comme toujours très belle.


On trouve également énormément de "swiss cheese" (c'est comme ça que ça s'appelle), c'est à dire une multitude de petits trous dans les parois dus à l'érosion.



Comme il est midi, la lumière arrive cette fois au fond et on peut observer de belles réflexions dans les "piscines".



Nous sommes de retour vers 12h30 à la voiture et comme le temps se gâte à nouveau, nous décidons de nous éloigner un peu et prenons la route pour la rive nord du Grand Canyon, que nous n'avons encore pas visitée. Cette rive est beaucoup moins fréquentée, car elle n'est pas située sur les habituels circuit touristiques. Les vues sont également différentes, peut-être moins impressionnantes, mais ça reste le Grand Canyon.

Elle est quand même située à plus de 2 heures de route, mais il faut bien s'occuper. Nous prenons très vite de l'altitude et les paysages désertiques se transforment en forêts de conifères. Nous sommes proches des zéro degrés et voyons même de la neige.

Nous traversons plusieurs énormes orages, mais cela se calme une petite demi-heure avant notre arrivée. On se dit, chouette... mais nous allons vite déchanter.

Une dizaine de miles avant le canyon, les orages redoublent d'intensité. Ma fois c'est ce qui était annoncé et il ne devrait pas y avoir d'accalmie durant toute la journée.

Voici donc, en avant première, la rive nord du Grand Canyon.


Nous attendons 2 bonnes heures dans la voiture. A cause des orages, pas question de sortir. En étant sur le bord du canyon, nous ferions de très bons paratonnerre. D'ailleurs toute randonnée est interdite.

Nous finissons par perdre patience et décidons de rebrousser chemin. Mais juste à ce moment-là, les nuages se dissipent un tout petit peu et nous pouvons apercevoir un bout du canyon.



Toujours aussi impressionnant, on aperçoit la rive sud 35 km plus loin. Mais cela ne dure que deux minutes et les orages reprennent et on ne revoit absolument plus rien.


Nous reprenons donc la route en direction de Page. En arrivant vers Lees Ferry, on remarque qu'il a également beaucoup plus par ici. Nous allons jeter un oeil à Cathédral Wash pour voir son état.

Mais avant d'y arriver, la route a déjà été inondée à deux endroits et les rangers sont en train de pomper. Les orages dans la région, sont souvent très locaux (traversés en 5-10 minutes en voiture), très courts, mais d'une intensité dont on ne peut pas s’imaginer chez nous. Souvent, toutes les voitures sont obligées de s'arrêter où qu'elles soient et d'attendre que ça passe car on n'y voit vraiment plus rien.


L'orage est passé depuis un moment, mais le wash coule bien. Sur la photo, ça n'a pas l'air impressionnant, mais plus loin, quand le wash se rétrécit, il peut y avoir plusieurs mètres d'eau.


Nous allons encore au bord du Colorado pour voir son état. La Paria River a cette fois pris une teinte rouge (comparez avec la première photo du message...) à cause déchets amassés lors de l'orage.


Nous sommes de retour à Page vers 19h et il ne faut pas compter sur un coucher de soleil.

Demain, il faut qu'il fasse beau !!! Nous devons aller visiter Coyote Buttes South, pour lequel nous avons obtenu un permis sur Internet. Ca devrait être l'un des points d'orgue de notre voyage, à condition que la météo soit de notre avis. Il devrait faire un peu meilleur qu'aujourd'hui, mais des orages sont tout de même annoncés pour tout l'après-midi... On croise les doigts et je vous invite à faire de même... merci d'avance.

Allez, bonne soirée et à demain.

1 commentaire:

  1. Je croise les doigts,les bras ,les jambes, les orteils(ouille),les yeux et même le reste(aie aie)pour vous porter chance.
    bises
    poularde 20

    RépondreSupprimer