Pages

mardi 6 septembre 2011

Jour 10 : Mesa Verde

Hello,

Aujourd'hui, nous quittons donc le Nouveau-Mexique pour rejoindre le Colorado afin de visiter Mesa Verde National Park.

Ce parc est constitué (pour changer) de ruines indiennes situées pour la plupart sous des alcôves dans de beaux canyons remplis de végétation (nous sommes à plus de 2000 m. d'altitude).

On voulait absolument mettre ce parc au programme car il vaut vraiment le détour, mais avions un peu peur de la foule que l'on risquait d'y rencontrer. Il y avait du monde, mais vraiment beaucoup moins que ce que nous pensions et nous avons bien profité.

Le deuxième point négatif est que les 3 ruines principales ne peuvent être visitées que lors de visites guidées, en groupe (ce qui n'est vraiment pas notre tasse de thé), accompagné d'un ranger. Notre tactique, rester bien à l'arrière du troupeau lors des déplacements afin d'avoir des vues sans la foule et quand même rejoindre le groupe lors des explications.

Bon, passons au positif maintenant. Nous sommes dans le parc vers 10h et allons faire nos réservations pour 2 visites, une à 13h et l'autre demain matin à 09h.

Nous partons ensuite visiter notre première ruine, et nous faisons déjà remettre à l'ordre par un ranger car nous nous sommes un peu éloignés du chemin pour prendre un photo (ah qu'on était bien dans la solitude des derniers jours...).

Cette petite ruine est très jolie et nous donne un bon aperçu de ce que nous allons voir plus tard.



Après cette mise en bouche, nous attaquons la visite de Long House, la deuxième plus grande habitation du parc avec plus de 150 chambres. Nous embarquons donc dans le petit bus qui nous y amène (toi au fond, arrête de rire, je t'ai vu) et suivons comme des moutons la trentaine de personne qui nous accompagne.

Après une courte marche, elle est en vue, majestueuse.


Les explications du ranger étaient vraiment très complètes et intéressantes, toujours avec beaucoup d'humour.

Nous avons ensuite un bon moment pour nous balader dans les ruines et la lumière réfléchie sur les falaises donne une très belle lumière.




C'est déjà l'heure de repartir et le ranger doit toujours me dire de rejoindre le groupe car je traîne quelques dizaines de mètres derrière les autres.

Nous allons ensuite prendre notre chambre (nous dormons dans le parc) avant d'aller voir Cliff Palace, le plus grand complexe du parc que nous ne visiterons pas car il est vraiment très fréquenté. Nous arrivons au point de vue pile au moment ou le groupe en train de visiter quitte le site, ce qui nous permet de photographier sans personne. C'est vraiment immense.



Mesa Verde a été découvert par hasard, par 2 cowboys qui recherchaient leur bétail. Il est abandonné depuis des siècles sans que personne ne sache pourquoi (les rudes hivers peut-être...).

Nous visitons ensuite plusieurs petits sites avant de nous rendre au musée qui relate toutes les différentes époques et styles de constructions et expose énormément d'objets retrouvés lors des fouilles.

Nous visitons ensuite Spurce Tree House, une habitation qui comporte une kiva (c'est une pièce qui servait aux cérémonies, les pièces rondes que vous pouvez voir sur plusieurs photos) dans laquelle on peut se rendre.



Seul petit bémol, je voulais prendre, au soleil couchant, une maison particulièrement photogénique. Mais de gros nuages viennent contrecarrer nos plans et nous n'auront pas droit au coucher de soleil. La voici quand même, mais un peu fade par rapport à ce que l'on attendait.


Au final, cette journée nous a vraiment plu et la foule n'était pas aussi dense que ce que nous redoutions.

De plus, nous avons réussi à nous connecter au réseau sans fil des employés, ce qui nous permet de vous écrire quand même.

Demain, nous ferrons encore une visite guidée à Mesa Verde avant de nous rendre à Canyonlands, dans l'Utah, où nous dormirons au camping. C'est donc sur que vous n'aurez droit à aucun message.

Alors bonne soirée et à dans 2 jours.

2 commentaires:

  1. MESA VERDE = MEGA RANGER
    Vraiment pas votre tasse de thé les visites guidées
    Mais à la vue de ces photos je suis certain que cela valait la peine (sans rire je le pense)
    bonne nuit
    dinde 7

    RépondreSupprimer
  2. Mais Vinc ce que tu peux être indiscipliné !! Pauvre ranger qui servait de Vinc-sitter... ;o)

    Tout ce que vous visitez a juste l'air splendide, ça donne envie d'aller faire un tour par là !

    Merci de nous faire partager !

    RépondreSupprimer