Pages

samedi 17 septembre 2011

Jour 21 : Wouhaou

Hello,

Aujourd'hui, nous passons donc notre dernier jour dans la région de Page avant de nous rendre à Zion National Park.

Nous nous levons à 06h30 et le ciel est un peu plus dégagé que ces dernier jours. Par contre la météo pour la journée annonce quand même de la pluie et des orages pour cet après-midi.

Nous partons donc chez Paria Outpost (Steve & Susan) afin de voir si notre virée à Coyote Buttes South est maintenue. En arrivant Susan nous accueille avec un gros sourire afin de nous annoncer que nous pourrons y aller. C'est le soulagement.

Direction ensuite la station des rangers afin de participer à notre dernier tirage au sort pour The Wave. C'est encore perdu. Mais nous y viendrons un jour...

Nous retournons chez Paria Outpost et nous préparons à partir. 7 personnes participeront à la visite. Nous sommes répartis en 2 groupes afin de ne pas nous marcher dessus. Nous nous retrouvons avec 2 allemands un peu plus âgés que nous avec qui nous avions déjà fait connaissance la veille lors de la loterie, ils ont l'air vraiment sympas. Notre guide est Kirt, un type qui s'avérera vraiment sympa et qui ne nous stressera pas trop lors de la journée.

Nous embarquons pour une bonne heure de route. L'état des pistes est désastreux et nous avons vraiment bien fait de faire appel à eux pour s'y rendre. Il y a d'énormes trous, des washes encore bien boueux, des marches de près d'un mètre de haut et des passages de sable mou très profonds. Bref, il faut un 4x4, un vrai et savoir le conduire.

Normalement, nous aurions du visiter 3 endroits. Mais la piste menant au premier est toujours impraticable et nous nous rendons à Cottonwood Cove pour débuter la journée.

Après une petite marche, nous arrivons sur place et sommes scotchés. Les formes, les couleurs, c'est vraiment incroyable.




Nous avons du mal à décrocher des premiers rochers, mais Kirt nous explique que moins on attendra, plus on en verra et que le plus beau reste à venir.

Chaque fois que nous contournons un rocher, nous en prenons plein les yeux.




Des formes hallucinantes partant dans tous les sens.




Des hoodoos.


Des dégradés passant par toutes les couleurs, blanc, jaune orange, rose, rouge, noir... Chaque couche correspond soit à un hiver, quand le sable s'est tassé avec la neige et le gel, soit simplement à un orage assez fort pour tasser une couche.





C'est vraiment incroyable ce que peut faire la nature. Un vrai paradis pour les géologues.




De plus Kirt est intarissable, il répond à toutes nos questions. Nous avons même droit à une réplique de The Wave, en moins beau, mais on s'en contentera très largement.



Malheureusement, les météorologues ne se sont pas trompés et les orages sont en approche. Au bout de 3 heures de marche, tout se retrouve souvent à l'ombre et il faut se contenter de quelques bribes de soleil dont nous profitons à chaque fois.




Nous découvrons même une trace de dinosaure.


Le temps passe et il est déjà l'heure de quitter Cottonwood Cove pour aller casser la croute. Le soleil a de plus en plus de mal à se montrer et avec les orages qui nous entourent, il n'est même pas sûr que nous puissions nous rendre à notre deuxième destination.

Nous tentons quand même le coup et arrivons à White Pocket 45 minutes plus tard. Cette fois, tout est à l'ombre. L'endroit est beaucoup moins coloré, mais également exceptionnel.



Les rochers ont également des formes défiant toute logique.


On y trouve également beaucoup de brainrocks, ces roches en forme de cerveau, ou de carapace de tortue c'est comme vous voulez.

Après une petite heure de visite, il est déjà temps de quitter l'endroit, les orages étant de plus en plus menaçants. De plus, il nous reste 2 heures de piste pour rentrer.

Au final, l'impression est mitigée. Il s'agît peut d'être d'un des plus beaux endroits que nous ayons eu l'occasion de contempler, mais que c'est passé vite et il aurait fallu un tout petit peu plus de soleil. Il faudrait vraiment consacrer une journée entière par site, d’autant plus que nous n'avons visité à chaque fois qu'une infime partie. De plus, il a un site que nous n'avons pas pu voir à cause de l'état de la piste. Il faudrait donc prévoir en tout cas 2-3 jours pour prendre le temps de visiter cet endroit tranquillement.

Une chose est sure, si nous revenons dans la région (et nous allons revenir), nous prévoirons une visite plus détaillée de Coyote Buttes South.

Nous sommes de retour chez Steve & Susan vers 18h30 et restons encore un moment pour partager nos impressions et discuter de la suite de nos voyages. La pluie est en train de tomber et il ne faudra pas compter sur un coucher de soleil ce soir.

Nous rentrons à Page en nous disant que nous venons certainement de voir ce qui ce fait de mieux dans l'ouest des USA (sauf peut-être Yellowstone, mais c'est différent). Et dire que nous avons failli rater cela. Merci à ceux qui ont croisé les doigts pour nous...

Demain nous partirons donc direction Zion, le parc nous ayant le plus marqué lors de notre premier voyage.

Alors bonne soirée et à demain.

P.S. Désolé pour toutes les photos, mais je n'arrivais pas à me décider...

2 commentaires:

  1. Heureux pour vous,
    En effet bizarre les formes et couleurs de Dame Nature.
    bises et bonne continuation.
    pigeon 11

    RépondreSupprimer
  2. super geniales les photos
    effectivement ca remonte le moral..(meme le notre)

    salut sonia, as tu vu comme moi ... un aigle,une pyramide avec le sphinx et un lac en forme de coeur???

    gros bisous a vous deux

    mace

    RépondreSupprimer