Pages

jeudi 1 septembre 2011

Jour 5 : Taos & Rio Grande

Hello,

Aujourd'hui, nous avons passé une journée assez tranquille.

Réveil à 07h, petit déj. et nous prenons la route vers 08h pour Taos, tout au nord du Nouveau Mexique afin de visiter Taos Pueblo.

Au lieu de prendre l'autoroute, nous nous y rendons par une petite route de montagne traversant plusieurs petits villages dans lesquels se trouvent d'anciennes églises bâties par les Espagnols.


Enfin ancienne, on se comprend... les Américains n'ont pas la même notion de l'ancienneté que les Européens étant donné la récente découverte du continent par ces derniers.


Nous trouvons dans cette région plusieurs réserves indiennes et ces églises ont été construites afin de les convertir. Ce qui a apparemment bien fonctionné car une majorité d'entre-eux appartiennent maintenant à des religions chrétiennes. A vrai dire, dans la majorité des cas, ils n'ont pas vraiment eu le choix, ils ont soit été forcés, ou alors incités très fortement (du genre, si tu adopte notre religion, tu auras tout un tas d'avantages...).


Nous arrivons à Taos un peu avant midi (la pire des heures pour les photos) et commençons notre visite. Taos Pueblo est un village indien. Il s'agît du plus ancien village habité continuellement dans tous les Etats-Unis, bien avant l'arrivée des Européens. Les maisons que l'on y trouve actuellement ont été construites entre 1000 et 1400 et entretenues génération après génération par les mêmes familles.




150 habitants vivent encore là. Etant donné que l'eau et l'électricité sont interdites dans le pueblo, beaucoup d'habitants ont préféré s'installer dans les alentours pour bénéficier de plus de confort.


La visite était très intéressante et le village très joli. On était quand même un peu mal à l'aise dans le sens où on avait l'impression de leur voler leur intimité... Mais d'une autre côté, ils en profitent bien, car la visite n'est pas gratuite et ils voient défiler du monde.



Une fois la visite terminée, nous reprenons la route pour aller voir le Rio Grande Gorge Bridge. On roule sur un plateau sans se douter de ce que l'on va trouver, puis tout à coup, un énorme gouffre se présente devant nous. Le Rio Grande a creusé cette gorge de 200 mètres de profondeur.


Le pont était en travaux, donc pas très photogénique. Quand on se promène dessus, le passage des voitures le fait bouger et la vue du précipice nous tétanise un peu.

Quelques kilomètres plus loin, la gorge s'élargit et une piste permet d'y descendre et de bénéficier d'autres vues également très jolies.



Nous longeons le fleuve quelques dizaines de kilomètres avant de retrouver la route qui nous ramène à Santa Fe. Il est 15h.

Etant donné la chaleur, un petit tour a la piscine n'est pas de refus avant d'aller se balader à Santa Fe.

Mais dès que nous arrivons, la pluie se met à tomber et nous ne attardons pas trop. Nous retournons à l'hôtel afin d'écrire ce message avant de souper.

Demain, nous nous dirigerons vers Albuquerque avec plusieurs possibilités de visites.

Bonne soirée et à demain.

P.S.  Il y a un type nommé anonyme qui nous laisse plein de commentaires et que nous ne connaissons pas... Nous aimerions bien savoir de qui il s'agît :-)

3 commentaires:

  1. hola je suppose que je suis le type anonyme.
    alors voici 2 indices:
    pour Vincent: je t'ai dit au tel "une basse cour"
    pour Sonia: sommes nous nombreux à t'appeler
    "ma beau belle fille"?????
    bises de PLAYA HONDA. LANZAROTE. GRAND CANARIA.
    cochon 26

    RépondreSupprimer
  2. magnifique, mais sans eau ni electricite, tres peu pour moi

    votre type..l'anonyme..tant qu'il nest pas cochon ce n'est pas trop grave...

    bisous
    mace

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore de nous faire partager tout ceci, les photos sont super, merci Sonia pour l'appareil. bisous, les retardataires

    RépondreSupprimer